Liste nationale de numéros de télécommunication exclus

Comme vous le savez peut-être, la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) est une initiative lancée le 30 septembre 2008 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Destinée aux consommateurs canadiens, la liste sert à diminuer le nombre d’appels de télémarketing non sollicités.

Questions fréquentes :

Comment inscrire mon numéro de téléphone sur la LNNTE?
Il est facile de s’inscrire à la LNNTE. Depuis le 30 septembre 2008, il est possible de s’inscrire comme suit :

  • inscription de vos numéros de téléphone résidentiel, de téléphone mobile, de service VoIP ou de télécopieur en ligne au https://www.lnnte-dncl.gc.ca/;
  • inscription par téléphone au 1-866-580-DNCL (3625);
  • inscription par appareil APS au 1-888-362-5328;
  • inscription par télécopieur au 1-888-362-5328.
Si vous procédez à une inscription par téléphone ou par télécopieur, vous devez appeler à partir du numéro de téléphone que vous voulez inscrire.

Comment déposer une plainte au sujet d’un appel de télémarketing?
Vous pouvez déposer votre plainte en ligne à l’adresse http://www.LNNTE-DNCL.gc.ca  ou en appelant au 1-866-580-DNCL (1-866-580-3625). Lorsque vous recevez un appel de télémarketing non sollicité, il est important de ne pas raccrocher, car vous aurez besoin des renseignements suivants pour déposer une plainte : le nom ou le numéro auquel vous seriez en mesure de rappeler le télévendeur, la date de l’appel de télémarketing et votre numéro de téléphone. Selon la loi, les télévendeurs doivent se nommer et fournir leur numéro. Une fois votre plainte déposée, l’administrateur de la LNNTE en prendra connaissance afin de déterminer si une règle a été enfreinte.

Les Règles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes sur les télécommunications non sollicitées peuvent être consultées sur le site Web du CRTC.

Avez-vous d’autres questions?
Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.LNNTE-DNCL.gc.ca.